Fourmis blanches, insectes xylophages, peu importe le nom que l’on donne aux termites, ils sont présents sur une grande partie du territoire et occasionnent des dégâts conséquents aux constructions infestées. Afin de lutter de manière efficace contre la propagation de ces insectes ravageurs, car dévoreurs de cellulose de bois, la législation impose la réalisation d’un diagnostic termites avant la vente d’un logement situé dans une zone qui fait l’objet d’un arrêté pris par le préfet.
Votre diagnostiqueur RG2S est là pour vous indiquer si oui ou non vous devez procéder à la recherche de termites, obligatoire pour une vente et fortement conseillé pour une location puisque votre locataire doit pouvoir être informé de la situation sur simple demande de sa part. Sachez qu’il est impossible de se débarrasser de termites dans une habitation sans l’intervention d’une entreprise spécialisée, et qu’il convient d’agir très rapidement dans le cas d’une infestation, tout comme il est obligatoire de déclarer cette infestation en mairie dès sa prise de connaissance.
Si votre bien est situé hors zone contaminée et listée dans un arrêté préfectoral, mais que vous avez un doute quant à la présence de tels insectes chez vous, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste du diagnostic termites. Si vous y êtes obligé par la loi, avant la vente de votre logement, aucun moyen d’échapper à cette obligation sans écoper d’une lourde amende et d’une peine possible de prison. À savoir, la présence de termites dans un logement n’interdit en rien sa vente à partir du moment où l’acquéreur en est informé et est d’accord pour signer son contrat.