Vous avez déjà vendu ou acheté un logement ancien ? Alors le CREP ne vous est pas inconnu. Ce constat des risques d’exposition au plomb est indissociable des baux et des contrats de vente, avant-contrats et actes authentiques, pour justifier de l’état du logement en regard du plomb. Ce diagnostic dédié au plomb suit une réglementation propre destinée à prévenir les risques de saturnisme, maladie potentiellement dangereuse notamment pour les plus jeunes.
Les matériaux de construction qui contiennent du plomb, et plus spécialement les peintures, sont encore retrouvés dans les habitations les moins récentes. Le plomb a en effet été interdit d’utilisation dans ces revêtements tardivement, et tout logement construit avant 1949 doit faire l’objet d’un diagnostic plomb avant sa mise en vente mais aussi sa mise en location.
Bien que les cas de saturnisme soient en nette régression sur le territoire français, la lutte continue, notamment par l’obligation de faire réaliser cette recherche de plomb par un diagnostiqueur immobilier. Une intoxication au plomb peut se manifester de diverses manières et peut être révélée par une simple prise de sang. Lorsque le plomb circule dans le système sanguin d’un individu, il peut se fixer à divers endroits, puis provoquer des symptômes difficilement identifiables et variés, tels que des maux de tête, de la fatigue, des troubles digestifs, ou encore des troubles de l’attention et du sommeil, pouvant aller jusqu’à un retard de développement chez l’enfant.
Protéger la population du saturnisme est possible par cette obligation légale qu’est le constat de risques d’exposition au plomb dans l’habitat ancien.