Depuis le 1er avril 2023, il peut être nécessaire pour un propriétaire vendeur de se plier à une nouvelle obligation s’il vend sa maison : la réalisation d’un audit énergétique. Cet audit énergétique réglementaire ne concerne pour l’instant que les maisons individuelles, ou les immeubles collectifs appartenant à un seul propriétaire, qui ont écopé d’un F ou d’un G à leur diagnostic de performance énergétique, et sont donc classés parmi les passoires thermiques à rénover en priorité.
Un audit informe sur les moyens à employer pour améliorer cette note, et chiffre précisément les travaux que pourront réaliser le vendeur ou l’acquéreur s’ils le souhaitent. Il est donc un critère essentiel pour les acquéreurs de tels logements trop énergivores, dont la location est par ailleurs progressivement interdite. D’ici 2034, l’audit énergétique réglementaire sera imposé aux propriétaires de maisons notées de D à G.
L’audit énergétique réglementaire est à différencier de l’audit incitatif, qui peut être réalisé avant des travaux de rénovation énergétique. RG2S réalise votre audit énergétique réglementaire à Paris et en région parisienne.